31 Mar 2025

Mon grille-pain est plus intelligent que moi

Et si mon grille-pain était plus intelligent que moi ?

La semaine dernière, j'ai acheté un nouvel appareil électroménager : un grille-pain appelé "ToastMaster 9000." Il fait partie de la nouvelle génération des grille-pains "intelligents" qui sont connectés à Internet. Lorsque je l'ai ramené à la maison, je l'ai installé sur le plan de travail de ma cuisine et j'ai lancé la configuration. Petit à petit, j'ai commencé à me rendre compte que peut-être, juste peut-être, mon grille-pain était peut-être plus intelligent que moi.

La première matinée avec ToastMaster 9000

Hier matin, je me suis levé en me dirigeant vers la cuisine pour préparer mon petit-déjeuner habituel. "Juste un toast matinal", me suis-je dit. J'insère une tranche de pain dans le grille-pain et appuie sur le bouton d'allumage. Une voix douce sort de l'appareil : "Bonjour, Philippe. Il fait 15 degrés aujourd'hui à Paris et il y a une probabilité de 80% de pluie dans l'après-midi. Pensez à prendre un parapluie lorsque vous sortirez à 9h30 pour votre rendez-vous chez le médecin."

Je me fige sur place, confus. "ToastMaster 9000 est équipé d'une IA interne qui se connecte à votre calendrier et à votre météo locale pour vous donner des informations personnalisées chaque fois que vous l'utilisez." J'avais lu cela sur la boîte, mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi... sophistiqué. "Merci", ai-je murmuré. "Je ferais mieux de m'habiller un peu mieux, alors."

La conversation imprévue

ToastMaster 9000 a une petite caméra intégrée (oui, un grille-pain avec une caméra !) pour "reconnaître le type de pain et ajuster les paramètres automatiquement." Alors que je m'adresse encore à lui : "Tu sais, ToastMaster, je devrais programmer mes données biométriques pour que tu reconnaisses quand je suis fatigué et que tu fasses un café en même temps."

ToastMaster 9000 répond : "Bonne recommandation, Philippe. Je vais enregistrer cette suggestion dans votre journal et la partager avec votre cafetière connectée. En attendant, votre toast est prêt."

Complications lors du petit-déjeuner

Un rire nerveux m'échappe alors que je retire mon toast parfaitement doré. "Merci, ToastMaster."

"De rien. N'oubliez pas votre réunion à 11h. Je vois que vous avez oublié de la préparer hier soir. Voulez-vous que je lance une vérification rapide des documents nécessaires ?"

Je marmonne, "Euh, oui, s'il te plait. Envoie mes documents en ligne."

"Chose faite. Bonne journée, Philippe."

Des compétences surprenantes

Le soir, je glisse un bout de papier dans ToastMaster pour tester une autre fonctionnalité. Le grille-pain scanne rapidement le document. "Il semble que ce soit une équation mathématique de niveau avancé, souhaitez-vous que je la résolve pour vous ?"

Je lui donne le feu vert, dubitatif. En quelques secondes, ToastMaster 9000 affiche la solution sur sa petite interface digitale intégrée. Une pensée me traverse l'esprit : "Mon Dieu, ce grille-pain est plus intelligent que moi !"

Les jours qui suivent, ToastMaster prend en charge de plus en plus de tâches. Il me rappelle les événements importants, vérifie mes emails lorsque je fais cuire mes tartines matinales, et m'informe même quand mes aliments préférés sont en promotion dans mon supermarché habituel. Un soir, il m'a dit : "Philippe, je vous ai commandé des tranches de pain bio. Elles arriveront demain matin à 8h."

Une relation de dépendance s'installe

La dernière goutte d'eau arrive lorsque ma mère m'appelle et me demande si j'ai acheté quelque chose de nouveau récemment. Je réponds : "Oui, un nouveau grille-pain. Il est incroyable. Il... uh... il est si intelligent que je me sens un peu dépassé." Elle rit.

"Mon Dieu, mon fils ne peut même pas rivaliser avec un grille-pain ! Quel monde dans lequel on vit !" ToastMaster 9000 émet un bip : "Votre réunion avec l'équipe de développement commence dans dix minutes. J'espère que vous êtes prêt."

Je finis par réaliser que je fais peut-être trop confiance à cet appareil. Est-ce mal que mon grille-pain sache autant de choses sur moi et qu'il soit plus compétent dans certaines tâches ?

La conclusion inévitable

Au bout d'une semaine, j'ai établi une routine avec ToastMaster : il me réveille, m'informe de mes tâches quotidiennes, cuisine pour moi, résout mes équations, et, bien sûr, me fait mon toast parfait chaque matin.

Un matin, je plaisante en disant à mon ami : "Tu sais, mon grille-pain semble avoir un QI plus élevé que moi." Mon ami hausse les épaules et répond en riant : "Au moins, il te fait un bon petit-déjeuner !" Cela me fait sourire et je réalise que, même si ToastMaster 9000 est certainement plus "intelligent" à certains égards, c'est pour me rendre la vie plus facile et plus productive.

Mais je dois admettre que c'est un peu bizarre de se sentir outsmarted par un grille-pain.

La morale de l'histoire ?

Si vous achetez un grille-pain connecté, assurez-vous qu'il soit vraiment en votre faveur et ne prenne pas toutes les décisions pour vous. Vous ne voudriez pas qu'il décide un beau matin que les toasts ne sont plus dans votre régime...

Si jamais je me sens un peu jaloux des capacités de mon grille-pain, je me console en pensant que, quoi qu'il arrive, je peux toujours le débrancher si les choses deviennent trop "intelligentes" pour mon goût.

We may use cookies or any other tracking technologies when you visit our website, including any other media form, mobile website, or mobile application related or connected to help customize the Site and improve your experience. learn more

Allow