Sun Tzu à un BBQ de Famille : "La retraite n'est pas une défaite"
Sun Tzu à un BBQ de Famille : "La retraite n'est pas une défaite"
Imaginez un samedi ensoleillé, l'odeur alléchante des grillades flotte dans l'air. La famille est réunie pour un barbecue traditionnel. Tonton Jean est aux commandes du grill, tante Marie prépare la salade, et les enfants courent partout. Soudain, un invité inattendu fait son apparition : Sun Tzu, l'auteur de "L'Art de la Guerre", vêtu d'une toge et d'une expression stoïque.
Alors que tout le monde s'installe pour déguster les saucisses et les brochettes, une dispute éclate entre les cousins Paul et Luc à propos de qui a gagné le dernier match de football. La tension monte, et on sent que la situation pourrait dégénérer. C'est à ce moment que Sun Tzu, qui a tranquillement observé la scène tout en sirotant un verre de limonade, se lève et s'adresse à la famille.
"Mes chers amis," commence-t-il, "dans l'art de la guerre, il est dit : 'La retraite n'est pas une défaite. Parfois, il est préférable de se retirer pour mieux combattre un autre jour.'"
La famille le regarde, perplexe. Tonton Jean, un peu confus, demande : "Sun Tzu, qu'est-ce que tu racontes ? On est juste en train de manger des merguez ici !"
Sun Tzu, imperturbable, poursuit : "De même, dans les conflits familiaux, il est parfois préférable de se retirer et de laisser les tensions se dissiper. Ainsi, vous pourrez vous battre un autre jour, peut-être lors d'un autre barbecue."
Paul et Luc, un peu gênés, se regardent. "Tu as raison, Sun Tzu," dit Paul. "Je vais me retirer de cette dispute pour aujourd'hui."
Luc hoche la tête. "Oui, on peut reprendre ça plus tard. Pour l'instant, profitons du barbecue."
Sun Tzu sourit, satisfait. "C'est ainsi que l'on gagne les batailles, mes amis. En sachant quand se battre et quand se retirer."
La famille applaudit, impressionnée par la sagesse de Sun Tzu. Tonton Jean lui tend une brochette. "Merci, Sun Tzu. Maintenant, viens manger avec nous. Tu as bien mérité une saucisse !"
Sun Tzu accepte gracieusement la brochette et s'assied à nouveau, partageant un moment de paix et de convivialité avec la famille. Et ainsi, le barbecue se poursuit dans la joie et l'harmonie, grâce à une leçon inattendue de l'Art de la Guerre.