Soupe Végétarienne aux Poireaux et Pommes de Terre
Ingrédients
- 2 gros poireaux
- 4 pommes de terre moyennes
- 1 oignon jaune
- 2 gousses d'ail
- 1 litre de bouillon de légumes
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 20 cl de crème fraîche liquide
- Sel et poivre au goût
- 1 feuille de laurier
- Quelques brins de thym frais
Préparation
Étape 1 : Préparer les légumes
Lavez soigneusement les poireaux et coupez-les en rondelles, en utilisant principalement la partie blanche et verte claire. Épluchez et coupez les pommes de terre en dés. Hachez finement l'oignon et l'ail.
Étape 2 : Faire revenir les légumes
Dans une grande casserole, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez l'oignon et l'ail, puis faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Incorporez les poireaux et laissez cuire pendant 5 minutes en remuant régulièrement.
Étape 3 : Ajouter les pommes de terre et le bouillon
Ajoutez les pommes de terre, le bouillon de légumes, la feuille de laurier et le thym. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.
Étape 4 : Mixer et ajouter la crème
Retirez la feuille de laurier et les brins de thym. Mixez la soupe jusqu'à obtenir une texture lisse. Incorporez la crème fraîche et mélangez bien. Rectifiez l'assaisonnement avec du sel et du poivre.
Étape 5 : Servir
Servez la soupe chaude, accompagnée de quelques rondelles de poireaux revenus à l'huile d'olive pour la décoration, ou d'un peu de persil frais haché.
Astuces
Pour une version plus légère, vous pouvez remplacer la crème fraîche par du lait de coco ou tout simplement l’omettre. Si vous souhaitez une texture plus rustique, écrasez seulement une partie des pommes de terre à la fourchette.